#metronum

Actualites

Save the date 
Metro’num 2015, c’est parti !

Retour actus

20 2015

Intervention d Axelle LEMAIRE sur la conférence plénière du jeudi 21 mai

Le jeudi 21 mai de 11h 45 à 13h, des élus et experts des villes et des territoires débattent à Metro’num.

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, interviendra en clôture de la plénière en visio conférence.

Christophe Pannetier, Conseiller municipal délégué aux Innovations, Ville de Mons-en-Baroeul (Nord) anime ce débat dans lequel interviennent :

Florence Durand-Tornare, Fondatrice et Déléguée Générale de Villes Internet

Armel Le Coz, Co-fondateur de Démocratie Ouverte

Akim Oural, Adjoint au Maire de Lille, Conseiller Communautaire de la Métropole Européenne de Lille, Membre du Conseil National du Numérique

Matthieu Rouveyre, Vice-président en charge de la citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques, Département de la Gironde, conseiller municipal, Ville de Bordeaux

La question de la gouvernance s’est imposée dans le débat public depuis quelques années. Le numérique l’a mise en évidence par la transversalité et les interactions qu’il crée entre les acteurs des territoires et les différents niveaux de territoires.

Metronum se devait de mettre en lumière un débat politique aussi important pour le territoire de demain, qu’il soit urbain ou rural.

Pour aborder cette conférence, trois questions clefs seront posées :

• La gouvernance : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi parle-t-on de la gouvernance aujourd’hui plus que jamais ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce le révélateur d’un malaise plus profond dans les territoires ? Est-ce aujourd’hui un moyen de repenser le territoire face à la crise de confiance entre les élus et les citoyens ?

• Quelles sont les expériences remarquables de la gouvernance dans les territoires ? Quelles sont les tendances ? Quelles nouvelles approches le numérique instille-t-il ?

• Quelle serait la gouvernance « idéale » et quels seraient les choix politiques à effectuer pour y parvenir ?

Ne manquez pas cette conférence et inscrivez-vous dès maintenant pour y participer.